La tour des Ducs : c’est une ancienne tour de guet qui dépendait de la baronnie de Mercoeur. Cette baronnie était installée sur les anciens cantons de Saugues et du Malzieu. Elle a disparu à la fin du XIVème siècle. C’est le marquisat d’Apcher qui s’installera sur le Malzieu. Cette tour est privée et ne se visite pas.
La Chapelle de la Gardelle datant du 18ème siècle : Après la révolution une ancienne ursuline de Serverette épouse un nommé Audouard cultivateur à la Gardelle. Très attachée au culte de Notre Dame elle construit un petit oratoire sous le vocable de Notre Dame du Bon secours. Vers 1895, cette chapelle est agrandie. L’abbé Audouard petit fils de la fondatrice fourni une nouvelle statue et la paroisse du Malzieu donne la cloche et le tableau de fond dernière l’autel. Elle a été rénovée en .La chapelle est entretenue par les habitants de la Gardelle et leur appartient à tous.
Eglise de l’annonciation de Mialanes : En 1806, les villages des Ducs, Mialanes et Fraissinet-Langlade bâtissent une Eglise. C’est une annexe vicariale, Mialanes deviendra paroisse indépendante en 1825.
Les trois villages seront rejoints par la baraque de Trincal en 1892 et par la Vialette en 1899. L’Église a été rénovée e, 1991 par la commune avec la participation du père René Nurit.
Divers fours banaux et métiers à ferrer ont été rénovés dans les différents villages par la commune